Savon n°1

Me revoilà après plus d’un an, avec un nouvel hobby les cosmétiques faits maisons.
Voici la recette de mon premier savon "home made".

Eau 20g
Eau de rose 18g

Soude (avec surgraissage à 8%) 12.35g

Huile de pépin de raisin 50g
Huile d’olive 40g
Huile de germe de blé 10g

A la trace ajout de poudre de framboise, 1mL de senteur raspberry cream (framboise à la crème), quelques gouttes d’huile essentielle d’Ylang Ylang et quelques gouttes de colorant alimentaire rouge, mais le lendemain c’était à peine rose sur le dessus!

Il a fallut un après midi pour que ça prenne en masse, j’ai utilisé le mini batteur du site Aroma Zone. Cela vient du fait de la grande quantité d’eau, à mon avis.
La soude et l’eau ont été calculé avec le site "Le sage".
J’ai utilisé les huiles de mon placard. L’eau de rose n’a servi à rien car elle a réagi avec la soude, j’aurais dû la mettre après la trace.
Ce qui m’a décidé à commencer, ce sont tous les blog sur le sujet, en particulier celui de Réo, qui est à lire en long et en large, une mine d’information. Surtout les conseils sur la soude caustique, qui est un produit dangereux et qu’il faut manipuler avec des gants.

Cet article a été publié dans Cosmétiques "home made". Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

