Crème de nuit miel, olive

Voici une recette de crème
pour la nuit d’aroma zone adaptée à mes propres ingrédients :

Phase huileuse :
Huile d’olive 6.5g
Macérât de vanille 6.5g (dans le mien il y a de la cannelle en plus)
Cire d’abeille 0.5g*
Émulsifiant, j’ai pris du polawax (à la place de l’olivem) 1.6g

Phase aqueuse :
Hydrolat de cyprès 16.1g (pour son effet bénéfique sur la couperose)***
Extrait aromatique
de coco quelques gouttes** et 3-4 gouttes d’huile
essentielle d’Ylang Ylang
Miel liquide 1g
EPP 0.2g

*sur la recette d’origine il est question de cire de mimosa, je n’en ai pas
mais j’ai de la cire d’abeille, qui est proche en terme d’onctuosité dans les
crème et d’effet filmogène.
**ici il était question d’absolue de mimosa (0.1g), c’est assez coûteux, mais
je veux bien croire que l’odeur est à tomber par terre…
*** eau minérale 16.1g

On fait chauffer les deux phases à 70°c (mini pasteurisation) puis on verse
l’eau dans l’huile et on agite au fouet jusqu’à refroidissement. Moi je pose ma
cassolette sur une poche de gel placée préalablement au congélateur, du coup
c’est assez rapide. L’émulsion prend bien et on n’a pas de déphasage puisque
l’on continue d’agiter au fur et à mesure de la descente en température.
Certaines personnes rajoutent, ce qui n’est pas de l’hydrolat dans ma phase
aqueuse, à la fin pour ne pas en abimer les propriétés, personnellement je fais
le choix de chauffer pour la petite stabilisation thermique et parce que les
cycles aromatiques et certains constituants ne sont pas thermolabiles à ce
point; (passage rapide à 70°c). En plus c’est plus simple.

Cette crème pénètre bien dans la peau et laisse un bonne odeur. Elle est
nourrissante et protectrice, grâce à l’huile d’olive. Du coup elle peut servir
pour les peaux sèches. Même pour les mains sèches et en cas de crevasse.
Elle se conserve au moins un mois si elle n’a pas de pollution microbiologiques
importantes, c’est pour cela que j’utilise un flacon "airless", les
doigts ne sont pas en contact avec la crème et moins d’air est en contact avec
celle-ci, car le flacon reste fermé.

Cet article a été publié dans Cosmétiques "home made". Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Crème de nuit miel, olive

  1. Nathalie dit :

    Mmmh le macérat vanille-canelle ça doit sentir bien bon!

  2. sandrine dit :

    oui, et puis c’est simple à faire, moi c’était dans de l’huile de pépin de raisin, tu en trouves au supermarché, pas cher. Elle est bien pour le cuisine, et pour la peau et les cheveux.Nourrissante, régule le sébum, réparatrice, entretient et nourrit la fibre capillaire, prévient le vieillissement cutané, c’est une huile sèche, pénètre très facilement dans la peau, du coup elle est bien comme support pour faire des huiles de massage. Tu peux y rajouter des huiles essentielles ou des fragrances, suivant un effet souhaité ou juste l’odeur.Rien que dans ta cuisine, tu as tout ce qu’il faut pour commencer à tambouiller lol.

  3. mallorie dit :

    La texture a l’air géniale!je découvre ton blog via le forum de caly, et je le trouve sympa 😉 !Bonne soiré

  4. sandrine dit :

    oui en plus c’est simple à réaliser, et si on n’a pas trop de matières premières, on peut faire quelque chose de très bien quand même, avec ce dont on dispose dans son placard. Je dirais que ce qui est indispensable c’est la cire émulsifiante, quoi que j’ai jamais essayé avec du xanthane ou de la gomme guar, biensûr la texture serait différente, plus en gel, et en terme de déphasage, ça devrait être correct, faudrait tenter pour voir

Laisser un commentaire

