shampooing shikakaï et tensio-actif home made

Après mon échec au premier coup j’ai retenté l’épreuve du shikakai, avec cette fois ci du coco sulfate de sodium et non pas du savon home made (sans prendre en compte le fait qu’en plus il était composé à 50% de glycérine!!)

C’est une réussite!
Voici la recette que j’ai adaptée de celle de labelleverte quasi la même mais avec moins de matières grasses un rajout de cire pour la solidité et des huiles essentielles un peu changées.

La recette :
25g de cocosulfate de sodium
4g de BTMS
8g de shikakaï
1.5g de beurre de cacao raffiné (quantités diminuées)
1.5g de cire d’abeille (rajout pour baisser la viscosité)
2.3g d’huile de ricin (quantités diminuées)
1g d’eau filtrée (pas de thé noir)
20gouttes d’huile essentielle d’ylang ylang (j’en ai mis plus)
7gouttes d’huile essentielle de Neroli diluée à 10% (Niaouli sur la recette originale)

J’ai eu la main un peu lourde sur certaines quantités du coup les masses ne font pas un compte rond…

Il faut tout faire fondre, puis rajouter le shikakaï, sortir du feu et rajouter les huiles essentielles.

Personnellement j’ai travaillé avec le dos d’une cuillère, car c’est pas évident de faire quelque chose d’homogène. Il faut ensuite tasser dans un moule, j’ai fait les calculs pour une petite tartelette.

Il faut bien humidifier les cheveux, passer le shampooing solide sur le cuir chevelu, masser, et c’est lorsque l’on remouille légèrement la tête que cela produit beaucoup de mousse, du coup je n’ai fait qu’un shampooing.
Recette adoptée…
et vous avez vous essayé le mélange tensio-actifs et shikakaï?

Cet article a été publié dans Cosmétiques "home made". Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

