Déo solide calamine/sauge

Cette recette de déo solide vient du blog de Brin de mélisse, qui a été inspiré par le livre de Laurence de Macosmétoperso

J’ai remplacé l’huile de pépin de raisin par de l’huile coco, la cire de riz par la cire de carnauba, la palmarosa par de la sauge sclarée, et la fragrance par une autre plus unisexe : « Ice Brrr » type  Lush. En effet nous partageons le déo…lol

l’idée du pot de yaourt de Brin de Mélisse m’a fait pensé que j’avais gardé un emballage de cookies qui est ergonomique pour un savon, et ça passe bien pour le déo, je trouve.

Et vous, vous avez des moules sympas façon récup?

Cet article, publié dans Cosmétiques "home made", est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

7 commentaires pour Déo solide calamine/sauge

  1. Ping : INDEX | SandrineBijoux

  2. Alors, alors! tu as essayé? Tes impressions…

  3. miss.kitty4 dit :

    il est un peu dur à utiliser, fond pas assez avec l’eau, je n’ai aucun doute quant à son efficacité, je met toujours ces ingrédient dans du déo, moi, « tricheuse! » lol!
    je pense qu’il faudrait le refondre et rajouter de l’huile de coco, ça diminuerai les proportions de cire, qui rend un peu dur, c’est ça qui empêche la crème, mais nous on a pas fait la recette originale, Laurence avait du prendre une cire plus molle, non?

    Mon dernier déo (bonne texture solide, coulée dans un stick vide sanex) javais mis :
    18g coco, 3g cire d’abeille, 10g cire soja, 5g bicarbonate, 3g ZnO 1goutte vit E 3gttes de sauge, 5 gouttes d’Ange Bleu type, pointe couteau d’alun.
    la j’ai du pulvériser mon bloc d’alun et le passer au mortier, ça m’a fait les bras!

    si tu regarde c’est pas très différent, sauf les textures des ingrédients.

    • brin de melisse dit :

      Non j’ai mis les même cires que Laurence!!!
      Ce qu’il y a de différent avec le tient c’est qu’il y a quand même 9g d’alun et 16 g de bicarbonate, je pense que c’est dans ces proportions importantes qu’il est efficace…et plus de fragrance aussi, j’aime quand ça sent bon.
      Avant aussi je râpais mon bloc d’alun, là j’en ai commandé en poudre, elle est très fine et c’est quand même mieux!

  4. miss.kitty4 dit :

    bon ben je suppose qu’elle s’en sert comme ça, j’ai mis tout pareil, moi aussi j’ai mis 16g de bicarbonate et 10g d’alun, et de la cire de carnauba au lieu de riz, de l’huile de coco au lieu de pépin de raisin, en fait à l’usage ça va le fondre de mettre de l’eau et c’est peut être parce qu’il est neuf. j’espère que ça va le ramollir de l’utiliser! sinon moi ça ne me dérange pas plus que ça

  5. Non il est toujours aussi dur, j’ai bien envie d’essayer celui cité plus haut mais en mettant 16g de bicar et 10g d’alun, mais j’ai 2 questions à ce sujet:
    -C’est quoi le ZnO et
    -coco? végétaline comme pour les savons ou huile de coco plus mou?

  6. miss.kitty4 dit :

    ah pardon c’est oxyde de Zinc! ZnO c’est le symbole chimique.
    et en ce qui concerne la coco moi j’utilise de la bio qui est aussi semi solide, mais si tu prends de la végétaline c’est pareil, pour moi. L’huile de coco AZ est liquide?
    je pense que je vais refondre le déo avec de l’huile de coco dans mon stick sanex, car mon déo est resté dans le bouchon hier, car il n’en reste plus assez! lol

    ça fait qu’un quart du déo (qui pèse 78g) est constitué de coco
    dans ta recette on est à 1/3.7 c’est pareil pour moi mais ya quand même pas la même texture (ici on a des cires plus dures), donc je vais rajouter 15g de coco ça devrait suffir. je vais voir!

Laisser un commentaire

