Shampooing Cerise & Orange douce (inspi AZ)

Base moussante douceur 70g

Mousse babassu 14g

Eau 105,1g

Extrait aromatique amande de cerise 1g ou 35 gouttes

provitamine B5 4g

Acide citrique 1drop et 3 Pinch pour un pH 4-5, sinon le pH est de 7

Conservateur

Xanthane 6 Dash (sinon c’est liquide comme de l’eau)

Tout mélanger, monter à 50°C pour que le xanthane épaississe la solution, et ne pas détruire les protéines.

La recette originale est ici. (j’ai tout modifié en fait sauf le tensio actif « mousse de babassu et l’extrait aromatique d’amande de cerise)Après quelques cuillères DASH d’acide citrique j’arrive à un pH d’à peu près 5, ce que je recherche. Il est inutile d’acheter de l’acide lactique alors qu’on possède un autre acide faible multi usage : l’acide citrique! Il est également inutile d’avoir 36 tensio actifs alors qu’on peut épaissir ce que l’on a avec du Xanthane ou de la gomme guar… Ici j’ai fais le test avec du Xanthane, mais c’est peut être mieux avec de la gomme guar, à voir. ça risque d’être un peu filandreux.

Cet article, publié dans Cosmétiques "home made", est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Shampooing Cerise & Orange douce (inspi AZ)

  1. Ping : INDEX | SandrineBijoux

  2. miss.kitty4 dit :

    Après 2 mois d’utilisation, je dois dire que le shampooing n’a pas beaucoup diminué dans son flacon, je lui préfère ses copains solides, l’odeur d’orange prédomine, on ne sent pas l’amande de cerise. Le shampooing mousse presque trop, un comble… il faut en mettre très peu, c’est économique, il est sans btms et du coup on a l’impression qu’il emmêle les cheveux mais un coup de peigne suffit, cela ne fait pas de réels nœuds, merci le pH et le panthénol! lol je l’alterne avec un autre shampooing..
    la texture est nickelle j’avais un doute mais le xanthane joue son rôle, on peut en mettre moins si on veut. mais bon on risque de faire couler plus de produit, et il est suffisamment détergent comme cela.

Laisser un commentaire

