Cire n°3 home made #Célimène

Célimène explique scientifiquement comment réaliser ses émulsifiants, chez soi.

Le process de la cire n°3 est expliqué ici, sur son blog « Tout Naturellement » !

C’est du glyceryl stearate et du potassium stéarate.

J’ai suivi son pas à pas :

dans le bêcher on a le glyceryl stéarate, et sur la feuille en silicone on a le savon potassique d’acide stéarique : le potassium stearate, en train de sécher.

Le glyceryl stearate est dur, il faut le casser pour le sortir d’un bêcher comme le mien, on jète l’eau et on laisse sécher les morceaux.

Ensuite on broie les deux parties bien sèches ensemble. moi je n’ai pas été assez patiente j’ai tout mixé alors que le savon était un peu mou, alors j’ai remis à sécher sur ma feuille de silicone. Ce sera bientôt prêt!

L’aspect économique  est à prendre en compte (1.9€ les 122 grammes au lieu de 2.87€, -34% ), mais c’est sans le plaisir de faire soi- même un tel ingrédient, c’est vraiment sympa!

Dosage préconisé par AZ pour 50mL de crème épaisse 4g de cire n°3;

un fluide 2.5g de cire n°3,

un lait 1.5g de cire n°3 et 0.3g de xanthane.

On obtient l’équivalent de deux pots à dessert, une fois la poudre broyée.

Cet article, publié dans Cosmétiques "home made", Tutoriels, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

7 commentaires pour Cire n°3 home made #Célimène

  1. Célimène dit :

    Ah il a séché !? J’ai hâte de voir les belles recettes qui vont suivre 😉

  2. miss.kitty4 dit :

    oui oui je l’ai ensuite repassé un coup au mixer, et voilà!
    hier soir j’ai formulé une recette de crème épaisse pour peau sensible que je vais faire ce soir ou dans la semaine pour voir la texture, car je ne connais pas la cire n°3, j’en ai demandé en troc, pour comparer les deux, je referais la même recette pour comparer.
    Merci encore du partage!
    j’ai l’intention de faire du ceralan homemade par la suite.

  3. Célimène dit :

    Il n’y a pas de quoi, je suis ravie que ça serve ! 😉
    J’espère que tes tests seront concluants !

  4. miss.kitty4 dit :

    Bon ben voilà j’ai fait ma première crème avec, la texture est riche épaisse comme indiquée pour un dosage de 8%. Rien à dire, c’est un substitut excellent, la crème est belle. j’ai mis les photos de la texturisation de la crème.
    https://sandrinecoussirat.wordpress.com/2011/03/22/creme-epaisse-peau-sensible-helychrise-et-bois-de-rose/

  5. Ping : Crème pour les mains fruitée | SandrineBijoux

  6. Ping : INDEX | SandrineBijoux

  7. Ping : Crème anti-capiton | SandrineBijoux

Laisser un commentaire

