Crème pour les mains fruitée

Il devenait urgent que je me prépare une crème pour les mains, ma crème de jour n’était pas du tout adaptée.

Inspirée de cette recette, j’ai changé pas mal de choses, donc le mélange cire de soja et cire d’abeille est sensé imiter la texture de la cire de riz.

Recette :

Beurre de mangue 11.9g

Acide stéarique 1g

Cire n°3 maison 4g

Cire de soja 0.7g

Cire d’abeille 0.8g

Hydrolat de cassis 29g

Extrait aromatique de figue 33 gouttes ou 1g

Conservateur 0.3g ou 10 gouttes

Poudre de mangue 2 cuillères DROP (deux grosses pointes de couteau)

Les cires ont un effet filmogène intéressant, la texture fait pommade, c’est ce que je recherchais, il faut maintenant voir l’effet sur plusieurs jours. Mais déjà je n’ai plus cette sensation désagréable sur mes mains.

Cet article, publié dans Cosmétiques "home made", est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

9 commentaires pour Crème pour les mains fruitée

  1. Ping : INDEX | SandrineBijoux

  2. brin de melisse dit :

    Super, je n’ai plus de crème pour les mains justement et ce mélange de cires me semble intéressant à tester.

  3. miss.kitty4 dit :

    Je t’avouerai que c’est la première crème pour les mains que je me fais, donc je n’ai pas d’élément de comparaison, avec du homemade, sinon j’aimais la neutrogéna en gel épais en tube, je n’ai pas essayé de la reproduire, car je n’ai pas étudié les formulations, j’ai fais ça rapidement, lol! pour les cires, ça donne une texture plus dure qu’une crème épaisse avec uniquement de la cire n°3, vu que je la teste en ce moment…

  4. Puisseguin dit :

    La texture est vraiment belle !!! 🙂

  5. miss.kitty4 dit :

    donc j’ai mis de la crème, mes mains sont encore rêches 24heures après, je pense que c’est normal. je n’ai plus le côté inconfortable de la peau qui tiraille c’est déjà ça.

    la texture se positionne entre la nivéa et une pommade

  6. brin de melisse dit :

    J’ai testé avec du beurre de karité à la place du beurre de mangue, de la poudre de banane à la place de la poudre de mangue et un peu d’allantoine, j’y ai mis les mêmes cires… mes mains sont moins sèches mais la crème est difficile à faire pénétrer… par contre elle a un effet protecteur très efficace qui dure longtemps.

  7. Célimène dit :

    javec ma peau très sèche, j’aime bcp ce genre de texture
    pour les mains ou les pieds, j’affectionne la lanoline en particulier, elle fait des miracles 😉

  8. miss.kitty4 dit :

    en mettant un peu moins de cire alors? c’est vrai que la mienne elle est un peu rigide mais elle pénètre bien, moi c’est le côté couvrant que j’aime, après moi ça va au niveau de la pénétration. bonne idée la lanoline, j’en ai en plus.

  9. miss.kitty4 dit :

    j’ai presque fini cette crème, donc elle est un peu trop rigide mais je n’ai plus de problème aux mains, et du coup le pot met plus de temps à se terminer, puisque je ne m’en sert presque plus. Pour conclure je dirais très efficace, si c’est à refaire je rajouterai le substitut de lanoline conseillé par célimène et moins de cire ou encore un mélange proportionnel, avec de la cire 3 et moins des autres. voilà!
    donc la crème de brin de mélisse étant difficile à faire pénétrer je garderai mon beurre de mangue. je changerais l’ea de figue, car ça se marie bien avec l’hydrolat de cassis, l’odeur est fruitée mais un peu inhabituelle.

Laisser un commentaire

