Sérum soir au monoï de Tahiti A.O. « Coucher de soleil sur Hiva Oa »

Voici ma participation au concours

« Gagnez votre billet pour la Cosmetic Academy à Tahiti »

Histoire de la création :

Les tableaux de Paul Gauguin me font rêver à la Polynésie française et à Tahiti.

Si ce rêve avait un parfum, ce serait celui du soleil, de la chaleur, et de l’odeur suave des fleurs exotiques.

J’ai donc créé le sérum nuit, « Coucher de soleil à Hiva Oa », dans l’esprit de donner un concentré d’éléments paradisiaques, à partir du monoï de Tahiti et peut-être de rêver, grâce à lui, à des îles lointaines, comme celle d’Hiva Oa, où Gauguin a fini sa vie.

 Le sérum s’utilise le soir, avant de dormir, afin de régénérer la peau. Ses actifs possèdent des propriétés anti-oxydantes, protectrices et nourrissantes, et un effet raffermissant et protecteur de la peau. Chaque actif est doublement choisi pour convenir à la fois aux peaux exposées au soleil, comme celle des Tahitiennes, et à celle des métropolitaines, afin de profiter des actifs selon les besoins de chacune.

Comme la couleur jaune, omniprésente dans les tableaux de Gauguin, mon soin a une teinte chaude, grâce à l’huile de Tamanu, et l’infusion d’urucum (ou roucou), dans de l’huile d’abricot. Son jaune pâle évoque un coucher de soleil sur les îles. 

Son parfum associe la force de l’huile de Tamanu, et du roucou, et la suavité de la fleur d’ylang-ylang. Le monoï de Tahiti est un peu ma « madeleine de Proust » olfactive, car il me rappelle les odeurs de tubéreuse du jardin familial, certains soirs d’été.

Recette :

Beurre de mangue : 38.3 g

Beurre de karité : 15g

Beurre de sal : 15g

Monoï de Tahiti A.O. : 10g

Acide stéarique : 10g

Oxyde de zinc : 3g

Huile de Tamanu : 2g

Cire de carnauba : 1g

Huile d’abricot macérée à 10% d’urucum : 1g

Huile de melon : 1g

Poudre de mangue : 1g

Cire de candellila : 1g

Huile essentielle d’Ylang Ylang : 1 mL ou 35 gouttes

Arrow root : 0.7g ou 1 TAD

Fragrance Moorea : 0.6 mL ou 20 gouttes

Allantoïne : 0.5 g

Lait de chèvre en poudre : 0.5g

Vitamine C : 0.4g

Vitamine E : 0.3g

Mica or : 0.2g

Oxyde jaune : 1 smigden ou (2 pointes de couteau)

Extrait aromatique d’abricot : 26 gouttes

Pour l’huile d’abricot macérée à 10% d’urucum, faire infuser 1 gramme d’urucum ou roucou (enfermé dans un tissu stérile) dans 9mL d’huile d’abricot.

Presser le tissu quand la teinte est bonne.

Plus on infuse plus c’est coloré.

Faire chauffer le tout au bain marie, ajouter l’huile essentielle hors du feu, lors du refroidissement.

Utilisation :

Sur une peau nettoyée, passez un sérum solide sur les joues et le front, 

massez le visage pour répartir et faire pénétrer.

Profitez des actifs pendant la nuit, réveillez vous avec une jolie peau douce et nourrie.

Source image : http://www.cineclubdecaen.com/peinture/peintres/gauguin/femmeaumango.jpg

Cet article, publié dans Cosmétiques "home made", Echanges, trocs, swaps, nsp, tags, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

21 commentaires pour Sérum soir au monoï de Tahiti A.O. « Coucher de soleil sur Hiva Oa »

  1. Ping : INDEX | SandrineBijoux

  2. Mél dit :

    Coucou, super ton produit, l’histoire et tout, génial !! En plus, je suis sûre que le sérum fonctionne trop bien 😉
    Je te souhaite bonne chance

  3. miss.kitty4 dit :

    Bonne chance aussi! On croise les doigts, maintenant!

    Je n’espère pas forcément gagner, même si j’ai très envie, mais ce qui serait bien c’est qu’une d’entre nous gagne, car elle en fera profiter les copines du forum! elle nous fera voyager comme sealeha sur son blog!

  4. Missrimel dit :

    C’est une idée très poétique, et le rendu est vraiment très joli! Bravo et bonne chance!

  5. miss.kitty4 dit :

    Merci les filles!
    missrimel, et ton article on l’attend! lol

  6. Sweetlamb dit :

    vraiment super joli ces petits sérums, c’est une brillante idée que tu as eu et très bien ton histoire aussi.

  7. Mél dit :

    Tu m’en réserves un pour un prochain troc ? hihi
    Ton sérum à la rose embaume la salle de bain et je l’économise précieusement 😉

  8. Luciefer dit :

    Très beau produit et recette très complète et recherchée.
    Bonne chance pour le concours 🙂

  9. puisseguin dit :

    Désolée j’étais pressée lors de mon précédent commentaire. La recette donne très envie, le sérum doit donner bonne mine avec l’urucum ! Bel hommage à Gauguin 😉 !!! Bravo !

  10. poopie200 dit :

    Tu as fait un très beau produit ! Il est très tentant ! Bravo et bonne chance

  11. miss.kitty4 dit :

    oh lala merci pour vos messages!
    allez plutôt voir le soin de sweet lamb, il donne des envies de plages et d’été, et le poème de puisseguin, j’ai aimé que tu fasses référence aux colliers de fleur, sachant que tu aimes bien faire des bijoux en perles, mais aussi à la formulation!

    Moi aussi j’ai essayé de personnaliser le texte, bon vous ne connaissez pas mes goûts en peinture, car mes photos ont été supprimées lors du changement d’hébergeur, mais c’est vrai que j’aime beaucoup la peinture des impressionnistes et ceux qui ont suivi! J’aime réaliser des reproductions à l’aquarelle. ça collait bien avec Gauguin, et même si l’image qu’il donne de la Polynésie est un peu biaisée, c’est un point de vu, on ne peut pas s’empêcher de l’imaginer ou de la rêver à travers ses peintures.

    oui Mél je t’en réserverais un, j’en referai car d’autres personnes veulent tester. Pas de soucis pour un autre échange comme tu le sais déjà!

  12. Tenshi Hell dit :

    Très originale comme idée! Et le sérum a l’air top!

  13. karo10 dit :

    Un bien joli produit!! et très pratique qui plus est! Je trouve que c’est une super idée et ça change de l’huile de massage ou bronzante (ce que j’ai fait mais bon… lol)
    Bonne chance pour le concours 🙂

  14. miss.kitty4 dit :

    Bonne chance à toi aussi, je reviens de ton blog pour voir ce que tu as fait, c’est super comme concept. j’aime bien l’idée de faire sa tambouille avec le pot fourni.
    J’espère que mon produit sera adapté aux températures de là bas, j’ai essayé en tout cas!

  15. Olivier dit :

    Je te souhaite que l’inspiration t’a gagné autant que Gauguin l’a été en passant la fin de sa vie à Hiva Oa… Un beau produit de soin ! Bonne chance !

  16. Fafa dit :

    Super soin mais ça ne m’étonne pas, tes recettes sont top… bisous coupine….

  17. miss.kitty4 dit :

    Merci Olivier et Fafa!

    j’ai choisi la femme au mango comme illustration car j’ai utilisé de la poudre et du beurre de mangue dans mon soin, j’avais le choix dans les tableaux mais je trouve qu’il colle bien à mon produit et inversement!

    bisou topine des Landes!

  18. Cécile dit :

    Très joli produit! bonne chance!

  19. Jinanine dit :

    J’ai moi aussi beaucoup regardé les oeuvre de Paul Gauguin pour trouver l’inspiration mais rien ne me venait!! En regardant ton travail, je trouve ça tellement touchant!!! et bien réalisé!! et je me dis pourquoi je n’y ai pas pensé!!! je te pique ta recette, j’adore totalement! 🙂 bonne chance a toi!

  20. miss.kitty4 dit :

    Merci beaucoup les filles! en fait j’ai réalisé que j’avais vu un dossier sur Gauguin dans le numéro spécial de novembre de « Beaux Arts », que je lis, avec les autres, régulièrement dans mes toilettes! lol pas vous?
    c’est là que je mets mes magasines, et en fait mon esprit est imprégné depuis quelques mois de ce dossier. Sans compter que j’ai toujours aimé ce peintre.
    Ma période préférée c’est l’impressionnisme et le post impressionnisme, donc à partir de la seconde moitié du 19ème siècle, à peu près,

    j’adore en faire des reproductions , j’ai une affection spéciale pour Manet également.

    Ce mois -ci , c’est sur les « grandes  » Oeuvres, et aussi sur mirò si jamais ça vous intéresse.

Laisser un commentaire

