Savon noir 100% lin

J’ai enfin utilisé ma potasse, pour faire du savon noir, celui là même que l’on utilise pour les carrelages.

une photo avant la cure :

Hydroxydes 5% NaOH, 95% KOH

0% de surgras

Huile de lin 500g

Eau

il suffit de rentrer tout dans le calculateur ici il est bien car il accepte les deux sortes d’hydroxydes. Il sort toutes les infos. J’ai procédé en méthode cold process, très facile!

on verse les hydroxydes dans l’eau on touille jusqu’à complète dissolution puis on verse dans l’huile en mixant. on revient 5 minutes après et on remixe, ceci deux fois, et on met en pot. Il faut une semaine de cure.

J’ai trouvé l’idée sur le forum des AZ ici

Le savon noir marocain est 100% olive, il convient pour le corps, il est préférable de le surgraisser, par exemple à 8%, on peut faire un savon noir avec plusieurs huiles également.

Cet article, publié dans Non classé, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

7 commentaires pour Savon noir 100% lin

  1. Ping : INDEX | SandrineBijoux

  2. Fafa dit :

    t’es trop forte !!!!

  3. miss.kitty4 dit :

    Pff! j’ai tout pompé sur le forum, arrête! 😉

    le truc c’est qu’il fallait que je tombe sur une recette simple, car je trouvais des trucs où il fallait faire des mélanges d’eau de ouf, rajouter du conservateur,chauffer à la casserole… moi c’est pour le ménage, j’avais pas besoin de toutes ces complications. On m’a dit que ça se dissolvait comme ça dans l’eau chaude pour le sol, je tenterai l’expérience la semaine prochaine, je ne vais pas relaver mon sol pour le fun! lol
    on verra, j’espère que ça se dissout bien!
    bise la miss

  4. myriam dit :

    Bonjour,

    je cherche désespérément à fabriquer un savon noir bio pour le corps, mais je ne trouve aucune recette précise, et  » simple  » car je n ‘ai jamais fait de savon, pourriez vous s’il vous plaît me dire comment faire ce savon noir ? merci et bravo pour votre site , il est superbe.

  5. miss.kitty4 dit :

    Je vous conseille de vous initier à la savonnerie à froid, avant toute chose. et ensuite vous aurez la technique pour faire votre savon noir, ce n’est pas compliqué. je vous répondrai quand j’aurai plus de temps. Je ne suis pas chez moi en ce moment

  6. olivier dit :

    ton lien de calculateur ne marche pas

  7. miss.kitty4 dit :

    ton url non plus…

    après une recherche sur internet je n’ai pas retrouvé de calculateur qui fasse NaOH+KOH. Snowdriftfarm n’existe plus depuis mars. Les calculateurs classiques sont soapcalc que j’utilise, ou the sage ou mandrulandia. si on veut recalculer une recette de ce type,il faut faire deux recettes (une avec NaOH et l’autre avecKOH) et les combiner.

    Petit rappel, cette recette n’a pas de surgraissage car c’est un savon noir pour le ménage.

    Pour le corps on peut faire un savon noir simple avec que du KOH en alcali.

Laisser un commentaire

