Dentifrice en poudre [recette Crish]

J’ai bien aimé le dentifrice Lush like de cristine 100100plantes. Comme j’ai bientôt fini celui du swap trousse, il fallait bien que je m’y mette un de ces quatres!

Voilà chose faite :

Recette ici

Apparemment la menthe poivrée a l’air assez forte en bouche, du coup j’ai pas osé m’en servir, je l’ai remplacé par de la menthe verte,

j’ai substitué le calcium phosphate dicalcique par du carbonate de calcium

Phosphate de calcium

Le carbonate de calcium en milieu acide donne dioxyde de carbone, eau et ion calcium.

Moi j’en avais pas mais le carbonate de calcium en milieu acide (ici acide citrique) donne des ions calcium, donc ça remplace.

Même si le phosphate de calcium a quand même un intérêt plus particulier il faut le dire, c’est un complément alimentaire actif, il compose les dents et les os. Je pense que c’est mieux si on fait la recette avec. Enfin on fait aussi avec ce qu’on a! lol

Cet article, publié dans Cosmétiques "home made", est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour Dentifrice en poudre [recette Crish]

  1. cristine dit :

    et bien voilà les jolies petites pastilles! elles n’ont pas trop fizzé à l’eau?
    je suis d’accord pour l’effet positif du phosphate de calcium, ainsi que celui du xylitol pour lutter contre les caries.

    • miss.kitty4 dit :

      en fait j’ai essayé avec une pastille mais elle n’était pas sèche, m^me si elle en avait l’air, effectivement ça a pas mal moussé on aurait dit que j’avais la rage!
      le xilitol c’est pour ça que j’en avais déjà à disposition, (également pour le stéarate de xilitol! merci ton blog!) en plus celui la il est fabriqué à Magesq, c’est ici dans les Landes, à partir de bouleaux. il me semble que ce n’est pas le seul sucre anticariogène, n’y a t’il pas le maltitol ou le sorbitol, je ne me rappelle plus, j’avais étudié ça il y a quelques années! lol
      je pense que c’est intéressant de ce pencher sur l’achat du phosphate de calcium, moi je cherche un moyen d’obtenir un peu de fluor pour les dentifrices, car en les fabriquant on en a pas! alors je ne sais pas sous quelle forme peut être une forme combinée qui se dissout dans l’eau ou avec un acide comme dans ta recette.

  2. Fafa dit :

    Tu m’épates… grave… peux tu faire les mêmes aux agrumes ou au romarin par exemple (menthe et homéo ne font pas bon ménage)…. je vais faire ma commande au Père Noël moi… lol

    • miss.kitty4 dit :

      c’est pas ma recette, je ne vois pas pourquoi je t’épaterais, lol cette fafa! il suffit que je rachète du kaolin, pasque je me voit pas mettre de l’argile de toutes les couleurs, ça fera un peu vilain! lol
      alors j’ai Romarin à cinéole
      et en agrume ou alors autres : orange douce pamplemousse, citron vert (ça doit déglinguer), bergamote normale et déterpénée, mandarine jaune , citronnelle (c’est un agrume? pouwa caca!) Litsea (c’est un agrume?), lemongrass(c’est un agrume?) voilà
      autres qui serait bien en toute petite quantité : anis, cannelle cardamome girofle, anis ça a l’air bien et j’ai de la réglisse réduite en poudre, pas très fine mais ça sent bon.
      gros bisous et contente que tes 3 semaines soient finies, j’espère ne pas t’avoir trop fatigué l’autre jour.
      en attendant si t’es motivé y a une ballade botanique gratuite à luxey samedi après midi, si tu veux pas conduire mais que ça t’intéresse je veux bien aller te chercher et te ramener.

  3. Ping : INDEX | SandrineBijoux

Laisser un commentaire

