Le savon du résinier [perosina]

J’ai récupéré quelques grammes de résine de pin sylvestre, dans un pot à résine comme celui-ci.

Et puis j’ai décidé de faire mon propre savon de Marquèze. Je suis tombée sur un article de potion et chaudron, je m’en suis inspirée pour la quantité de résine :3.5% du poid final, et la présence de graisse de canard.

Attention la colophane issue de la résine peut être allergisante!

Recette :

Graisse de canard 13.5g

Karité 27g

Coco 27g

Acide stéarique 7.5

Olive 30g

Ricin 15g

Cacao 30

Eau 52.5g

Soude

Résine 9.3g

Colorant bleu (savon) gracefruit 2g

Ocre jaune moyen 1 dash

Pour la déco j’ai utilisé 25g de M&P transparent additionnée d’une dash de mica seafoam, et en déco du mica doré appliqué au pinceau

Caractéristiques : dureté 46, détergence 12, effet conditionneur 51, bulles 21, crème 43, iode 52, INS 150

Et au moment de mixer une trace du tonnerre! jamais vu ça , de la pâte brisée! ça partait en miette! j’ai quand même moulé avec peine à l’aide d’une spatule, et j’ai observé une grosse phase de gel! A n’y rien comprendre! lol en tout cas quand j’ai fait ma vaisselle ça sentait le pin, mais pas l’huile essentielle, l’arbre!

Il est à la graisse de canard pour rester local! Mais pas trop car sinon on n’obtient pas les caractéristiques espérées! Il est surgraissé à 5%.

En route pour 4 semaines de cure!

Avec cette quantité on fait deux savons de taille moyenne et trois petits.

Je pense que je les démoulerai demain.

Cet article, publié dans Cosmétiques "home made", est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour Le savon du résinier [perosina]

  1. Fafa dit :

    Ah me tarde de voir…. et Ptêtre en vrai…. Marquèze…. Aaaaaah que du bonheur… bravo ma douce….

  2. miss.kitty4 dit :

    J’ai utilisé ton moule pour une recette de savon fragrance « trésor » pour une cops qui le porte, finalement j’aime bien, et toi t’aime bien comme odeur?
    Marquèze j’ai jamais visité, j’ai accompagné mon fameux voisin « herboriste » emmener une bétonnière (il fait de la rénovation) et puis on a fait un petit tour comme ça.

  3. Luciefer dit :

    joli savon et couleur. Parfois la phase de gel nous est bien utile pour le moulage de la dernière chance 🙂

  4. Célimène dit :

    Très jolie couleur !!
    tu diras si l’odeur de pin tient après la cure?

  5. miss.kitty4 dit :

    Je les ai démoulés tout à l’heure et emballés, car il commençaient à devenir un peu clair sur le dessus, genre cendre de soude.
    je donnerais des nouvelles ça marche!
    Luciefer, j’ai jamais tenté le coup de remouler pendant une phase de gel c’est risqué! lol risqué dans le sens ou c’est mou qu »au milieu donc risque d’en foutre partout, je me connais! lol
    Merci pour vos com’ les filles!

  6. Ping : INDEX | SandrineBijoux

Laisser un commentaire

