Microbilles nettoyantes et purifiantes [Visage]

Qui n’a jamais admiré ces fameuses billes, issues de la cuisine moléculaire, que l’on voit dans certaines émissions de cuisine? En tout cas moi, oui! après quelques essais culinaires, j’ai vite eu l’envie de tester en cosmétique, bien sûr! Surtout que la technique d’encapsulation est déjà utilisée depuis quelques années, autant se mettre à la page, même en home made!

Avec mon amie Ophélie nous avons fait des tests assez instables, et non adaptés. Forte de ces expériences, j’ai re-franchi le pas toute seule, avec autre chose en vue.

J’ai repris telle quelle, la formule du gel exfoliant purifiant pour le visage, d’aroma zone. en rajoutant du conservateur, à proportion des billes rajoutées à la formule. Parce que ma maman a un produit très sympa *clic*, que je voulais refaire. C’est la gelée purifiante fraîcheur de Daniel Jouvance.

Formule de départ : MARIS AQUA • METHYLPROPANEDIOL • COCAMIDOPROPYL BETAINE • XANTHAN GUM • LAURYL GLUCOSIDE • SODIUM BENZOATE • PARFUM • SALICYLIC ACID • MANNITOL • CELLULOSE • POTASSIUM SORBATE • TOCOPHERYL ACETATE • HYDROXYPROPYL METHYLCELLULOSE • CITRAL • CI 77007 •

Source : http://www.danieljouvance.com/fr/soin-visage/demaquillant-nettoyant/gelee-nettoyante-douceur.htm

bamba1 109

Dans un premier temps j’ai fait des microbilles de sirop avec de l’eau pure, oui ok, de l’eau distillée! A défaut d’eau de mer!

Recette pour 85g de billes :

D’abord, mixer 100mL d’eau distillée et 0,5g d’alginate de sodium, rajouter 50mL de sirop, perso j’en ai sans acide citrique il parait que c mieux. Ici du sirop bleu Monin au Curaçao. Bien mélanger.

Préparer, à part, un bain d’eau distillée (250mL) avec 1,3g de chlorure de calcium, ça se dissout tout seul en remuant.

Ensuite il faut prélever avec une pipette la solution colorée et y faire tomber des gouttes, la  gélification se fait. Plus on laisse la bille tremper, plus la bille se gélifiera à cœur, et sera stable.

bamba1 091bamba1 093

Recette finale : 

Mélanger 50g d’eau avec 3tad de Xanthane, jusqu’à formation d’un gel, rajouter 66 gouttes de bactipur, 20 gouttes de fragrance (moi j’ai pris cherry blossom de gracefruit), 20 gouttes de cosgard, ajouter 6,5g de base douceur ou un autre tensio actif. Enfin terminer par l’ajout des billes, ici 25g, procéder délicatement, bien sûr.

bamba1 111

Perso j’ai trouvé les ingrédients pour les billes, sur le bon coin, après contact avec la personne.

Vous trouverez les petits flacons sur aroma zone, en effet je les ai reçu en début d’année (dans le cadre des tests effectués par les fées AZ), ils sont bien jolis, ils rendent bien, je trouve.

Cet article, publié dans Cosmétiques "home made", est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

10 commentaires pour Microbilles nettoyantes et purifiantes [Visage]

  1. cannella dit :

    Alors là bravoooo ! Quelle idée plus géniale, j’adore !

  2. Luciefer dit :

    très original dis donc !!

  3. miss.kitty4 dit :

    Merci les filles!

  4. siwi dit :

    ouah excellent ! ces billes sont superbes , bravo, je pique l’idée (si tu permets !!!) bisous

  5. cusmary dit :

    t’es trop forte miss kitty.. tu m’apprendra à faire ça.. quand je serais grande.. BRAVO

  6. Nubia dit :

    Très belle composition, beaucoup d’originalité ! Du coup, permet moi une question bête : qu’apportent les billes ? Est-ce uniquement un aspect esthétique ou enrichissent-elles la prépa ?

    • miss.kitty4 dit :

      Elles aident au nettoyage grâce à une action exfoliante très douce, et c’est le côté fun. La prochaine fois j’aimerai y mettre des actifs, celles que j’avais faite (et que je n’ai pas postée) étaient à l’acide hyaluronique, dans une crème, ça se dissolvait pas sur le visage, mdr. On peut y mettre ce qu’on veut du moment que c’est à rincer. à tester…

  7. Ping : INDEX | SandrineBijoux

Laisser un commentaire

